Le cas d'école des prescriptions du médecin scolaire

La prescription du médecin scolaire est un des marronniers de l’orthophonie. Et creuser les questions floues est la manière que nous avons, chez Ora, de traiter ces sujets qui nous empoisonnent le quotidien. Nous avons donc voulu savoir une bonne fois pour toutes si la prescription du médecin scolaire permettait d’effectuer un bilan et des séances, le tout pris en charge par l’Assurance Maladie.

COVID-19 : armer les orthophonistes est une urgence !

En attendant l'Avenant 16

Le 18 juillet, la FNO a signé avec l'UNCAM un accord clôturant les négociations conventionnelles.

Le 25, elle a publié des précisions sur le contenu du texte.

On l'attendait pour septembre au plus tard, la publication au JO se fait toujours attendre...

Pour faire patienter, nous vous proposons un peu de lecture et quelques réflexions.

Nous nous sommes penchés sur la première présentation de l'avenant 16 par la FNO, nous résumons ici premières observations et analyses.

L'orthophonie aujourd'hui : un constat sans complaisance

Depuis quelques temps déjà, sur les réseaux sociaux professionnels, des orthophonistes de tous horizons, salariés, libéraux, se parlent et lèvent le voile sur les difficultés ressenties dans leur exercice. Absurdités administratives, travail à la chaîne, manque de reconnaissance, doutes sur l’avenir, découragement, colère… au fil des discussions les mêmes sujets reviennent, les mêmes mots, durs, sans complaisance. Le constat se fait jour et il est sans appel : une partie de la profession a mal à son métier.

Des points positifs il y en a, oui. Le métier est multiforme, nos compétences sont de plus en plus diversifiées, nous pouvons nous former pour les développer encore, nous possédons encore une certaine liberté de pratique (pour combien de temps ?)...

Mais tout ça ne suffit plus. Ni ça, ni les gratifications reçues en sourires des patients que l’on soigne.