Notre histoire

"Orthos, Réflexions... Action" a d'abord été un collectif.

Né au moment du vote définitif de la Loi de modernisation du système de santé de Marisol Touraine du 17/12/2015, à l’initiative d’un groupe d’orthophonistes engagés, libéraux ou salariés, il a essentiellement rassemblé sur les réseaux sociaux.

Les fondateurs ne se retrouvant pas toujours dans les lignes des syndicats professionnels, représentatifs ou non avaient créé ce groupe dans l’objectif d’apporter un autre regard, une autre voix, des propositions concrètes pour l’avenir du métier, et la construction du système de santé de demain, en lien avec toutes les autres professions du soin.

Il y a quelques semaines, fin septembre 2016, constatant qu'il ne nous était pas possible de peser en ordre ainsi dispersé, nous avons décidé de transformer le collectif en association, pour aller plus loin.

Un appel a été lancé, et plusieurs personnes ont rejoint l'équipe initiale pour construire ce projet, dans le prolongement de ce qu'avait été le collectif.

Certains n'ont pu s'engager dans cette première équipe, mobilisés sur d'autres projets. Nous remercions particulièrement Anne, Cédric, Corinne, et Marion pour tout ce qu'ils ont apporté dans la construction initiale et pour le soutien qu'ils nous apportent toujours dans l'ombre.

L'Assemblée Constitutive a eu lieu le 30/10/2016. Les Statuts et la Charte ont été définitivement ratifiés et signés par les responsables le 31/10/2016.