Actions de soutien aux salariés

Les orthophonistes du bureau et du conseil d'administration d'Ora, ainsi que les premiers membres actifs réfléchissent depuis plusieurs semaines à ce que nous pouvons faire en tant qu'association pour soutenir le combat des salariés, tout en mettant au centre du débat la question de la double prise en charge et ses conséquences.

 

Nous avons décidé de mener plusieurs actions conjointes auxquelles vous pouvez participer :

- boycott des conventions individuelles.

- campagne d'information aux patients, associations de patients, structures et services médico-sociaux, financeurs de ces structures.

- action autour des offres d'emploi en salarié dès leur publication.

 

A venir dans un prochain article : double PEC  des précisions en vidéo


Boycott des conventions individuelles

Nous avons décidé d'inviter les orthophonistes libéraux à nous suivre dans notre choix de boycott des conventions avec les structures et services médicaux-sociaux, convention qui constituent pour nous une caution implicite des dysfonctionnements actuels, et permettent de reporter indéfiniment la prise en compte des revendications des salariés, puisque le problème est en partie masqué pour le public ; conventions qui, aussi, ne permettent pas la mise en oeuvre de soins de qualité optimale, et sont insatisfaisantes au regard des contraintes et de l'absence de contrepartie.

 

Nous vous invitons à ne pas rompre celles en cours, mais à refuser toute nouvelle signature, et à en faire connaître les raisons à la structure concernée par courrier.

Nous n'appelons pas à refuser les prises en charge avec dérogations demandées par les structures à l'Assurance Maladie (cf Article R314-122 du Code de l'Action Sociale et des Familles) , afin de laisser une porte ouverte aux patients, tout en montrant aux financeurs de ces structures (dont l'Assurance Maladie fait partie) que le surcoût induit vaut peut-être la peine d'agir rapidement pour l'attractivité du salariat.

 

Nous vous invitons à informer vos patients via un affichage en salle d'attente.

Nous vous fournissons ici un courrier-type pour les structures, et une affiche pour vos salles d'attente.

 

Télécharger
Affiche salle d'attente boycott.pdf
Document Adobe Acrobat 133.8 KB
Télécharger
courrier refus signature de convention.p
Document Adobe Acrobat 27.5 KB
Télécharger
version modifiable
courrier refus signature de convention.o
Éditeur Open Office 25.5 KB

Information aux associations et organismes financeurs

Nous adressons en parallèle un courrier d'information aux associations de patients, les invitant à nous contacter afin d'élaborer à l'avenir des actions communes, car ils sont les premiers concernés par la pénurie d'orthophonistes.

 

Nous adresserons également un courrier aux organismes concourant au fonctionnement, notamment financier de ces structures, pour les informer de nos intentions de boycott et pour les inviter à se mettre en relation avec nous et/ou avec les représentants de notre profession pour discuter des solutions urgentes à mettre en oeuvre.

Nous vous tiendrons informés sur le groupe FB, au fil des jours, des réponses éventuelles. 

 


Répondre aux offres d'emploi

Afin d'enfoncer le clou, nous avons décidé de recenser les offres d'emploi en salariat et d'y répondre de manière systématique, en expliquant les raisons pour lesquelles ces offres risquent fort de ne pas trouver preneur.

 

Nous vous invitons à faire de même. Nous vous transmettrons les meilleures sur le groupe FB. N'hésitez-pas à nous faire parvenir, vous aussi, les perles que vous pouvez trouver.

Écrire commentaire

Commentaires: 0