La Charte


Préambule

ORA (Orthos, Réflexions… Action), Association loi 1901, s’est constituée à partir des réflexions et analyses des membres du collectif du même nom sur l’évolution du métier d’orthophoniste et du système de santé dans son ensemble.

Elle souhaite répondre à un besoin exprimé de la part de consœurs et confrères de disposer d’un espace ouvert de parole, de réflexion, d’élaboration, en lien avec le reste du monde de la santé, et disposant d’une faculté d’action coordonnée dont le seul collectif ne disposait pas.

 

Elle se constitue autour d’un socle de valeurs et de grands principes définis dans la présente charte, liant ses membres les uns aux autres et constituant le fil directeur du travail qui sera mené.

 

 

Article 1er : Neutralité et cohésion de l’association

 

ORA est une association apolitique et asyndicale. Les membres s’engagent donc à respecter la neutralité nécessaire au rassemblement. Nous serons amenés à travailler avec des syndicats, ou d’autres structures associatives, certains membres seront peut-être adhérents à un syndicat d’orthophonistes ; de même, nous serons amenés à rencontrer des femmes et hommes politiques, et certains membres seront même peut-être adhérents d’un parti. Cependant, chacun s’engage à s’interdire toute forme de prosélytisme, hors de propos au sein de l’association. Celui-ci entraînera l’exclusion. Selon ce même principe, ne seront pas non plus tolérées les manœuvres de recrutement ou de détournement de l’objet de l’association.

 

ORA s’est construite sur des valeurs de solidarité et de confraternité. Les membres s’engagent à demeurer soudés autour des objectifs communs. Toute attitude irrespectueuse, dénigrante, visant à diviser au-delà du nécessaire débat contradictoire sur les idées et orientations prises, ou portant préjudice à l’un des membres ou à l’association toute entière sera sanctionnée par l’exclusion du membre concerné.

 

 

Article 2 : Clause de solidarité entre les membres

 

Les membres de l’association s’engagent à se porter mutuellement soutien et assistance.

Notamment, chaque membre doit pouvoir compter sur les autres s’il se trouve dans une situation délicate, qu’elle soit administrative, juridique, ou simplement morale.

Les membres pourront mettre en oeuvre collectivement des actions de défense lorsque la situation l’exige, aucun membre ne doit se retrouver seul pour faire face aux éventuelles attaques dont il pourrait être l’objet.

 

 

Article 3 : Une certaine vision de l’orthophonie et du patient

 

Les orthophonistes ne sont pas des techniciens appliquant des protocoles standardisés sur des pathologies. Ils ne doivent pas le devenir, pas plus que les patients ne doivent être réduits à un coefficient AMO ou un code CSARR.

L’orthophonie est une discipline à la fois scientifique et humaine, riche de la pluralité de ses approches. Elle doit pouvoir continuer de s’épanouir en ce sens, de se nourrir de la créativité et de la curiosité des praticiens qui la font vivre, sans éteindre la passion qui les anime.

ORA s’engage

  • contre la standardisation des soins,
  • pour la refonte des textes et notamment de la nomenclature, afin qu’elle prenne en compte l’ensemble du travail mené, y compris hors la présence du patient,
  • pour une juste rémunération des compétences, de l’expertise, de l’implication des orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice,
  • pour un allègement du temps administratif au profit du temps de soin,
  • pour une clarification des textes sur les relations entre les orthophonistes et l’Education Nationale, les questions de double prise en charge, l’organisation de la coordination des soins, les conditions de partage du secret médical, dans le respect de l’intérêt des patients,
  • pour une réflexion sur la déontologie et l’éthique en orthophonie face à l’évolution de la société, des besoins, de la technologie…,
  • pour l’amélioration de la formation, initiale ou continue, dans son organisation comme dans son contenu, et sa convergence avec les réels besoins des futurs praticiens ou praticiens en exercice,
  • pour une amélioration du parcours de soin, devant être conçu en commun, avec tous les professionnels concernés.

 

Article 4 : Une certaine vision de l’organisation du système de santé

 

Les praticiens de terrain doivent se saisir du rôle qui doit être le leur dans la construction et l’organisation du système de santé de demain.

Ils doivent demeurer indépendants vis-à-vis des financeurs et notamment libres dans leurs choix thérapeutiques, leurs outils et techniques.

ORA et ses membres s’engagent à œuvrer pour :

  • l’établissement d’une démocratie sanitaire réelle, respectant les praticiens, ayant confiance en leur expertise propre, en leur capacité à s’organiser eux-mêmes, et prenant en compte la pluralité des visions et courants.
  • que soit rendue la priorité à la qualité des soins, à l’excellence, à l’égalité et à l’intérêt des patients.

Ils s’engagent contre la mise sous tutelle du monde de la santé par des organisations ou structures dont le soin n’est pas le métier, contre les réseaux de soins et les remboursements différenciés, contre toute mesure pouvant aboutir à un système de santé à deux vitesses, toute mesure dépossédant les praticiens de leur liberté d’exercice, toute mesure pouvant porter atteinte à la qualité des soins aujourd’hui ou à l’avenir.

 

 

Article 5 : Coopération et solidarité interprofessionnelle

 

L’orthophonie est partie intégrante du corps de santé. À ce titre, son avenir ne peut se construire en se déconnectant des autres professions du soin.

ORA et ses membres s’engagent à œuvrer pour l’établissement de ponts interprofessionnels, et à créer les conditions de dialogue et de coopération nécessaires à la mise en place de réflexions et actions conjointes.

 

 

La charte est ratifiée par les membres fondateurs de l'association le 31/10/2016.