Vœux 2018

L'équipe d'ORA vous transmet ses meilleurs vœux pour cette année qui démarre. Nous vous la souhaitons riche et belle, épanouissante, pleine de succès professionnels et de moments de joie avec vos proches. Sans nul doute, 2018 apportera aussi son lot d'épreuves ; puissiez-vous trouver en vous l'étincelle qui vous fera résister plutôt que plier, vous indigner plutôt que vous laisser décourager, transformer ce qui pourrait vous mettre en miettes et vos colères en énergie pour avancer.

En 2017, ORA a fait ses premiers pas.

Nous avons passé du temps à comprendre le fonctionnement du système de santé, comprendre ses dérives actuelles, comprendre comment se prennent les décisions, où, avec quelles contraintes, quelles sont les instances et organisations qui régissent ce système et par extension notre exercice d'orthophonistes en particulier. Nous avons beaucoup appris.

Nous avons passé du temps, aussi, à prendre des contacts et tisser des liens, avec des représentants de toutes les professions de santé, des élus, des journalistes, représentants d'associations de parents, avec la volonté de ne pas rester en vase clos à mouliner nos idées entre nous, mais de construire en coopération et de contribuer à mieux faire connaître notre métier (richesses et difficultés incluses) et nos analyses.

Nous avons essayé de vous informer au mieux sur ce qui touche notre profession et les soignants en général. Nous nous sommes fait des amis et désormais nous ne prenons plus jamais notre café du matin en solitaire : Légifrance, Egora, Le QDM, Hospimedia... Revue de presse, revue de twitter, Journal officiel, de quoi toujours se lever du bon pied et avec entrain !

Nous avons bossé sur quelques dossiers : double prise en charge, burn-out des orthophonistes, (article à paraître très prochainement), analyse de l'avenant 16... Oui c'est peu, nous manquons de bras. Nous avons été invités aux Assises des Dys et y sommes allés (rentrés découragés de voir ce qu'on nous prépare). Nous avons enfin participé à des réflexions et actions pluriprofessionnelles avec l'UFML-asso (association dont j'ai d'ailleurs pris la présidence en octobre), et avec la CaPS.

En 2018 nous entendons poursuivre avec les mêmes objectifs et aller un peu au-delà : vous informer, creuser certains sujets essentiels, approfondir les coopérations initiées, mais aussi peser un peu plus sur l'évolution de la profession, et trouver comment mieux soutenir les consœurs et confrères les plus en difficulté.

Sur le feu en vrac :

• Mobilisation contre le morcellement de notre exercice (accès partiel aux professions de santé). Nous serons sans doute amenés à nous joindre à d'autres mobilisations en cours d'année, nous ne sommes pas fermés, nous pouvons devenir force de soutien pour des actions qui sont compatibles avec nos objectifs et notre charte, demandez-nous.
  • Suite du travail sur la double prise en charge avec notamment création d'un groupe de travail pour la rédaction d'une convention-type avec les établissements (si et seulement si il n'est pas possible de faire autrement au regard de l'intérêt supérieur du patient), compatible avec nos prérogatives professionnelles et les données de la science. Nous souhaitons également créer un groupe chargé de se mettre en lien avec les associations de patients et les structures pour élaborer des actions communes et contraindre le gouvernement à agir.
  • Suite du travail sur le burn-out avec notamment mise en place d'une ligne d'écoute confraternelle pour les collègues touchés ou susceptibles de l'être, aide et orientation vers les ressources utiles dans ces situations.
  • Participation aux nouvelles assises de l'orthophonie, avec notamment réflexion collective sur les aspects qui ne sont actuellement pas abordés, ou en tous cas ne transparaissent pas dans le questionnaire envoyé.
  • Organisation d'un week-end ouvert (location d'un gîte prévue), qui permettra à la première Assemblée Générale de se tenir, à de nouveaux administrateurs d'être élus, mais qui permettra aussi à toute personne désireuse d'échanger avec nous, adhérente ou non, orthophoniste ou pas, de passer pour nous rencontrer (si ce qu'on fait ne vous plaît pas, vous pouvez aussi venir nous jeter des tomates, mais ce sera moins convivial) et enrichir le pot commun de ses idées.
  • Dans les sujets essentiels à creuser et faire avancer si possible : représentation et pluralisme, formation initiale et continue/DPC, règles professionnelles/éthique/pratique quotidienne, rémunération, grilles salariales/statuts, nouvelles technologies, etc... j'en oublie évidemment.
  • Selon nos moyens, nous aimerions aussi pouvoir avoir recours de manière plus systématique à des juristes professionnels. Nous sommes actuellement aidés par des avocats bénévoles et amis compétents, mais sur le long terme il serait souhaitable de pouvoir faire autrement.

Tout ceci, nous ne pourrons le faire sans vous !

Nous avons besoin de vos méninges et de vos bras, nous avons besoin que vous vous engagiez avec nous, au quotidien, au sein de l'équipe, ou ponctuellement dans les groupes de travail. Nous en sommes conscients, être orthophoniste est déjà un engagement plein et entier, et le travail associatif (comme le travail syndical d'ailleurs) peut paraître un peu ingrat ou rébarbatif. Mais, l'équipe est sympa et on se marre bien quand même, ça compense. Venez !

Contact via le formulaire du site ou via nos mails et numéros de téléphone que vous saurez facilement trouver en fouinant dans les communiqués publiés ;)