Retour sur la mobilisation du 16 septembre 2019


CNB - 2019

4 septembre 2017 : Jean-Paul Delevoye, est nommé par le gouvernement Haut-Commissaire à la réforme des retraites et est chargé, pendant 2 ans, de la rédaction d’un rapport sur la situation des retraites en France. Il doit remettre au Premier ministre une série de propositions visant à réformer le système des retraites en France à la mi-juillet 2019.
https://www.gouvernement.fr/partage/11135-declaration-du-premier-ministre-seminaire-gouvernemental

 

17 juillet 2019 : la veille de la remise du rapport Delevoye au Premier ministre Édouard Philippe, le Conseil National des Barreaux (CNB) lance un appel à manifester le 16 septembre 2019. Il s’oppose effectivement à la création d’un régime universel préconisée par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, prévoyant l’absorption de 42 régimes spéciaux dans le régime général. Le CNB encourage alors toutes les professions concernées par la réorganisation des régimes autonomes à les rejoindre. https://www.cnb.avocat.fr/fr/actualites/reforme-des-retraites-tous-mobilises

 

août 2019 : Judicaëlle Gilbert, orthophoniste en libéral exerçant à Perpignan, crée sur les réseaux sociaux le groupe Facebook « Manifestation 16/09 réforme retraites ». Ce groupe a alors pour vocation d’informer les professions concernées par la réforme des retraites, de mettre en lien les personnes des différentes professions et d’aider dans la gestion pratique de la manifestation (covoiturage, collecte de fonds). Ce groupe existe toujours, mais a été rebaptisé depuis : « Mobilisation contre la disparition des régimes de retraite autonomes ». C’est un groupe asyndical, ouvert à tous. À l’heure où nous rédigeons cet article, 10 200 personnes sont inscrites et 7 administrateurs de différentes professions ont pris le relais de l’action de Judicaëlle Gilbert.

27 août 2019 : création du collectif #SOSretraites au siège du CNB. De nombreuses professions rejoignent les avocats et décident d’une première action forte : faire front commun lors d’une grande manifestation, volontairement concentrée sur Paris pour une meilleure visibilité médiatique. Cette manifestation doit envoyer un signal fort au gouvernement et montrer que la réforme telle qu’annoncée est inenvisageable et inacceptable.

 

30 août 2019 : ORA intègre le collectif #SOSRetraites et prend part aux groupes de réflexion du collectif pour discuter de la réforme proposée par le gouvernement et décider des actions à mener ensemble.

 

12 septembre 2019 : suite à une conférence de presse au siège du CNB, le collectif #SOSRetraites annonce officiellement la manifestation du lundi 16 septembre et remet aux journalistes un dossier de presse préparé par l’ensemble des professions. Notre dossier de presse est disponible ici. La manifestation sera déclarée à la préfecture l’après-midi et signée par les responsables des associations et des syndicats du collectif.

 

16 septembre 2019 : jour J, point de rassemblement à l’Opéra à 13 h pour un départ de manifestation à 14 h et un parcours initialement prévu jusqu’à Nation.

 

CNB - 2019

Témoignage de Lise Alary présente lors la manifestation :

 

« Je suis arrivée sur la Place de l’Opéra à 12 h 45, elle commençait déjà à être très investie par les robes noires, les blouses blanches et les personnels de navigation dans leurs tenues orange de pilotes ou dans leurs uniformes de steward et hôtesses de l’air. Une grande banderole blanche avec les noms des professions en couleur sans aucun logo était prévue pour la tête de notre cortège. Pour rappeler ces professions, de très gros ballons à l’hélium permettaient de distinguer les différents cortèges.

 

J’avais été avertie qu’un journaliste de M6 souhaitait interroger une orthophoniste pour « portraitiser » une profession paramédicale. Notre dossier de presse du 12/09 avait attiré son attention et c’est pour cela que l’entretien a été décidé ¼ d’heure avant la mise en marche de la manifestation. Le journaliste m’a retrouvée parmi un groupe d’une vingtaine d’orthophonistes et nous avons démarré l’interview.

 

Celle-ci a duré au moins 3-4 minutes (c’est long face caméra !) pour le montage de quelques secondes qui a été retenu par la télévision. Je tenais une pancarte qui n’a pas pu être montrée à la télévision, la voici :

 

Avec les journalistes je n’ai pas abordé uniquement la question des retraites, mais également la problématique actuelle des orthophonistes : nous sommes une profession conventionnée avec des actes réglementés impliquant que nous ne pouvons augmenter nos revenus qu’en augmentant notre temps de travail, l’étranglement actuel des orthophonistes peinant déjà face aux charges et le risque majeur de la disparition de notre profession dans son exercice libéral si nos cotisations retraite venaient à doubler. J’ai surtout parlé de l’incidence, en bout de chaîne, sur nos patients, et l’impact catastrophique sur un système de soins déjà très fragilisé en France.

 

M6 a retenu de mon témoignage la partie sur laquelle j’étais le moins à l’aise : des chiffres, ceux de ma situation personnelle, ceux d’une simulation, ayant cela d’imparfaits qu’ils sont forcément une estimation d’une situation que nous ne connaissons pas précisément tant le mode de calcul est complexe à l’heure actuelle en matière de cotisations retraite.

 

Après l’interview j’ai rejoint la tête de cortège pour tenir la banderole derrière laquelle les responsables du Collectif étaient tous rassemblés et pouvaient délivrer à tour de rôle des messages à partir du camion porte-voix en tête de manifestation.

 

Cette manifestation, de l’intérieur, a été vécue par la majorité d’entre nous comme un front réellement uni contre cette réforme, comme un mélange des professions réussi avec une écoute et un dialogue rare. Nous avons tous pu en savoir un peu plus sur les façons d’exercer des uns et des autres, les réalités quotidiennes rencontrées lorsque l’on est pilote, podologue ou avocat commis d’office. La grande diversité, cette marée de noir et de blanc mêlés défilant sous le soleil témoignait de notre force d’être ensemble contre ce que le gouvernement tient à tout prix à nous imposer de force.

 

Les journalistes ont interrogé tous les corps de métiers, ils ont tous transmis l’essentiel de notre message de ce jour-là : différencier les régimes spéciaux des régimes autonomes et faire comprendre au grand public que notre problématique diffère de celle des autres régimes spéciaux et qu’on ne peut donc la traiter sans distinction. »

 

L’ensemble de nos revendications est à retrouver sur notre dossier de presse, nous vous tiendrons au courant des prochaines actions à venir.

 

Depuis lors, une application est sortie pour donner une indication de sa retraite probable, vous pouvez la consulter ici :

 

Site info retraite : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/qui-sommes-nous.html