Les orthophonistes du bureau et du conseil d'administration d'Ora, ainsi que les premiers membres actifs réfléchissent depuis plusieurs semaines à ce que nous pouvons faire en tant qu'association pour soutenir le combat des salariés, tout en mettant au centre du débat la question de la double prise en charge et ses conséquences.
Nous avons décidé de mener plusieurs actions conjointes auxquelles vous pouvez participer :
- boycott des conventions individuelles.
- campagne d'information aux patients, associations de patients, structures et services médico-sociaux, financeurs de ces structures.
- action autour des offres d'emploi en salarié dès leur publication.
A venir dans un prochain article : double PEC des précisions en vidéo
Depuis quelques temps déjà, sur les réseaux sociaux professionnels, des orthophonistes de tous horizons, salariés, libéraux, se parlent et lèvent le voile sur les difficultés ressenties dans leur exercice. Absurdités administratives, travail à la chaîne, manque de reconnaissance, doutes sur l’avenir, découragement, colère… au fil des discussions les mêmes sujets reviennent, les mêmes mots, durs, sans complaisance. Le constat se fait jour et il est sans appel : une partie de la profession a mal à son métier.
Des points positifs il y en a, oui. Le métier est multiforme, nos compétences sont de plus en plus diversifiées, nous pouvons nous former pour les développer encore, nous possédons encore une certaine liberté de pratique (pour combien de temps ?)...
Mais tout ça ne suffit plus. Ni ça, ni les gratifications reçues en sourires des patients que l’on soigne.