Depuis la parution de l'étude d'impact produite par le gouvernement vendredi 24 janvier, concernant le projet de loi et le projet de loi organique portant réforme du système de retraites, nous avons travaillé sans relâche, avec les autres organisations paramédicales du collectif SOS Retraites concernées par la CARPIMKO, pour lire, compiler, synthétiser et analyser les textes suivants :
• Rapport Delevoye - pour comparaison
• Étude d’impact sur le projet de loi organique relatif au système universel de retraites et le projet de loi instituant un système universel de retraites - 24 janvier 2020
• Présentation aux syndicats des praticiens de santé : Vers un système universel de retraite - Réunion du 14 janvier 2020
• Analyse des simulations de cas types présentés par le HCRR lors des réunions du 6/11 et du 4/12/2019 pour les praticiens de santé - 8 janvier 2020 - Indep’am, analyse réalisée à la demande de la CARPIMKO
• Étude des effets d’une bascule des assurés des générations postérieures à 1975 sur le régime complémentaire de la CARPIMKO - 8 janvier 2020 - Indep’am, étude réalisée à la demande de la CARPIMKO
• Avis du Conseil d’Administration de la CARPIMKO (avis consultatif), adressé le 20 janvier 2020 à la Direction de la Sécurité Sociale
• Avis du Conseil d’État (avis consultatif) sur le projet de loi organique et le projet de loi instituant un système universel de retraites - 24 janvier 2020
Nous en tirons un document de synthèse que nous vous invitons très vivement à lire !
L'analyse des textes révèle une réforme scandaleuse, menée avec brutalité et mépris, des simulations biaisées, des
dispositions qui permettront que le piège se referme sur nous après le vote de la loi.
La mort de nos professions, sur ordonnances !
Cette loi ne DOIT pas être votée !
Le 03 c'est ce message que nous devons envoyer aux parlementaires qui vont commencer l'examen du texte.
Ci joint :
Parce que nous avons mesuré les implications concrètes de la réforme des retraites sur nos exercices, sur le système de santé et sur nos patients, nous avons décidé, avec les autres professions du collectif SOS Retraites, de démarrer une grève illimitée le 03-02-2020.
Nous pourrons ainsi être amenés :
- à fermer nos cabinets certains jours, ou certaines demi-journées
- à refuser toute nouvelle prise de RDV, hors urgence
- à couper nos lignes téléphoniques
- à mener toute action de terrain qui permettra aux pouvoirs publics de prendre la mesure de notre opposition
Le 17 janvier, le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Secrétaire d’État chargé des retraites ont fait parvenir un courrier à la FFPS, dont l'objectif était d'apporter précisions et
garanties pour les affiliés de la CARPIMKO sur son devenir, sur le devenir de ses réserves, comme sur l'impact attendu pour l'équilibre économique de nos cabinets libéraux.
Ce courrier ne nous a pas convaincu, tout comme il n'a convaincu aucune des organisations de paramédicaux concernées, et mobilisées au sein du collectif SOS Retraites.
Voici le courrier du Ministère, et le communiqué élaboré en commun.
Dans le cadre de la réforme des retraites, l’examen puis l’adoption de deux projets de loi vont avoir lieu. ORA s’est penché sur la question pour tenter de décrypter pour vous ce qui peut concerner les professionnels libéraux, inquiets depuis maintenant de longs mois de l’impact que cette réforme aura sur leur exercice. À l’intérieur de ces deux textes rendus publics, nous examinerons donc les points qui concernent tout particulièrement les auxiliaires médicaux cotisant actuellement à la CARPIMKO. Nous avons cherché à vérifier si les sujets de crainte exprimés ces derniers temps sont légitimés ou infirmés et nous avons tenté de retrouver les éléments rassurants avancés par les négociateurs.
Les inquiétudes qui se manifestent concernent principalement :
À ces différentes questions, nous avons maintenant des éléments supplémentaires, qui ne sont malheureusement pas bien rassurants.
Le collectif SOS Retraites durcit le ton et rejoint les manifestations prévues samedi (voir communiqué de presse ci-dessous).
Les représentants du Collectif seront présents à Paris. Nous vous donnerons des informations rapidement sur l'organisation.
Voici d'ores et déjà le lien d'un formulaire pour se compter quelle que soit la ville choisie pour manifester : https://tinyurl.com/yhqy57z3
Nous saluons également aujourd'hui le ralliement du SynfelErgolib ! Bienvenue aux ergothérapeutes ! Il rejoindra donc la liste des organisations concernées.
Le 11 décembre, le Premier Ministre Édouard Philippe s'est exprimé au nom du gouvernement pour présenter les intentions de l'exécutif quant à la réforme des retraites.
Pour les professionnels libéraux, ce discours signe une fin de non recevoir définitive, quant à la préservation des régimes autonomes.
Le gouvernement persiste ? Nous aussi !
Nous appelons ainsi les orthophonistes à se mobiliser massivement et à participer à toutes les actions organisées visant la mise aux oubliettes de cette réforme.
ORA apporte son soutien à la manifestation du 16/09/2019 contre la réforme des retraites.
Elle a rejoint le Collectif SOS Retraites, :
Voici le document qui a été ajouté au dossier de presse pour la CDP du 12/09/2019.
ORA appelle à rejoindre le grand rassemblement des professions libérales du 16 septembre.
Divers syndicats professionnels, associations, et collectifs constitués sur les réseaux sociaux ont choisi de marcher ensemble contre cette réforme des retraites qui, en l’état, met en péril notre avenir à tous. Hausse insoutenable des prélèvements, compensations insuffisantes, baisse des pensions, risque de spoliation de nos réserves avec atteinte aux mécanismes de solidarité à destination des affiliés en difficulté… la réforme Delevoye est à la fois un hold up et une mise à mort du secteur libéral.
Dans le secteur médical et paramédical, cette réforme c’est aussi une menace inouïe pour la Santé publique. Qui dispensera les soins quand les cabinets, ne pouvant assurer leur survie économique, fermeront les uns après les autres ?
Le Conseil d’administration d’ORA a pris la décision de s’associer aux actions qui sont et seront entreprises pour lutter contre le projet actuel et ses conséquences.
Des négociations sont toujours en cours avec le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites au niveau syndical ; nous pensons indispensable, dans le même temps, de lui faire entendre la voix de la base afin qu’il prenne toute la mesure de notre opposition déterminée.
Nous prendrons contact avec le collectif #SOSRETRAITES, et mettrons à disposition tous les moyens et les forces que nous pouvons engager. Quelles que soient nos différences, il existe un dénominateur commun qui justifie un front unifié : le HCRR doit revoir sa copie.